Rechercher :
21 mai 2013
passerellesud

Conférences en ligne - Entrevues - mp3 - Hebdomadaire - Association pour le Maintien d’une Information Indépendante : AMII


Pour résoudre positivement l’équation contradictoire que revêt la mission d’information de Passerellesud.org : continuer à promouvoir une libre circulation des idées et trouver les moyens matériels nécessaires à leur circulation → Rejoignez-nous !

Vous venez sur ce site pour la première fois,
Qui sommes-nous ?

Passerellesud et l'encyclopédie libre
Nos articles et documents référencés dans Wikipédia

Newsletter

Pour être tenu informé de nos publications, il vous suffit de vous abonner à notre lettre d'information hebdomadaire.



Conférences Mp3

Alain Gras : technologie et Utopie

0

Oublier la chaleur, comprendre que la flamme qui a été allumée il y a à peine un siècle-et-demi nous a conduit dans une impasse et doit être éteinte, repenser le social comme fondement de la technique et non l’inverse, sont des priorités. La lutte contre toute forme d’évolutionnisme est fondamentale pour nous faire sortir de la prison de la croissance »

Comment arrêter le « progrès » sans être réactionnaire ?

Combustions des ressources carbonées, réchauffement du climat, Alain Gras invite à s’interroger sur la science en tant que telle.

Dans ce document sonore, il revient sur les « contingences historiques » qui auront permis une polarisation des techniques axées sur l’utilisation des énergies thermiques et les décrit comme un piège.

Selon Alain Gras, la Décroissance devrait aussi être technologique, elle devrait passer par l’abandon de tout ce qui fait appel à la chaleur (thermo-industrie, « instrument de puissance primordial »), fruit historique d’un certain puritanisme anglo-saxon… D’autres formes de technologies, localisées, débranchées du réseau de la « méga machine » permettraient, la conscience nouvelle d’un autre imaginaire technique, pour une autre économie de la nature en connivence avec celle-ci. Elles devraient être notre guide.

Alain Gras par lui-même :

Ma position première est donc anti-évolutionniste y compris sur le plan de la science et de la technique. La critique de la notion simpliste de réseau dans une perspective systémique (les macro-systèmes) permet de frayer des chemins entre le processus local de l’innovation et le global - de la puissance des macro-systèmes - permet de penser la technique à la fois dans son autonomie et son hétéronomie. En insistant sur les discontinuités et les incommensurabilités entre les systèmes techniques qui se succèdent dans le temps, cette recherche se veut une remise en cause virulente et argumentée de l’évolutionnisme latent, et souvent non explicite, de l’anthropologie et de la sociologie des techniques.

Biographie :

Actuellement professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre d’études des techniques des connaissances et des pratiques (CETCOPRA) il est responsable du parcours « techniques, environnement, sociétés » de l’option sociologie du Mastère de philosophie et société.

Plus d’éléments : Wikipédia

Conférence en ligne Mp3

★ Nouveau : accédez à ce document sans délai sur simple inscription !
Alain Gras MP3 Durée : 18’55
JE M'INSCRIS

Inscrivez-vous gratuitement sur Passerellesud média pour accéder à ce contenu.

VOUS ÊTES INSCRIT(E)
CONNECTEZ-VOUS

Il y a des erreurs dans les champs ci-dessous, veuillez vérifier votre envoi.

Captation sonore réalisée le Samedi 29 Mars 2008 à la Sorbonne lors du séminaire intitulé « ANDRE GORZ – DECROISSANCE – UTOPIE » organisé par la revue ENTROPIA. Un document original produit et diffusé par Passerellesud média.

Points abordés :

  • le temps, le présent
  • discours des historiens de la technique
  • la technique aujourd’hui
  • la machine à vapeur (révolte luddite)
  • société thermo-industrielle
  • pédagogie des catastrophes
  • Décroissance technologique
  • la terre nous parle
  • technologies convergentes (NBIC)

Note de la rédaction : « pour un présent meilleur »

Dans son introduction relative au temps, Alain Gras montre que ce que nous définissons trivialement ici, comme « le combat pour les générations futures », aboutit à la négation de « notre raison d’être, au sens le plus fort, en ce monde », nous partageons pleinement cette position.

Les luttes engagées sur les questions environnementales ne peuvent se situer dans la temporalité floue d’un futur peuplé d’êtres inexistants dans le présent, sous peine de provoquer une distanciation et une déresponsabilisation du sujet face à lui-même.

De nombreux courants politiques proposent de lutter pour un avenir meilleur. Cette logique du détournement de la responsabilité du sujet, dans le présent, est propice à l’apparition de la rhétorique du « vote utile », discours et procédé qui se trouve en contradiction avec la logique même et le sens profond et véritable de l’idée de vote ; un vote qui serait commis pour faire valoir l’intérêt propre du participant lors d’un scrutin...


Pour citer cet article :

Thomas Gauthier, « Alain Gras : technologie et Utopie », Passerellesud.org, première diffusion le 16 décembre 2008. ISSN : demande en cours. URL : http://passerellesud.org/Alain-Gras-technologie-et-Utopie.html

Cet article a été publié le mardi 16 décembre 2008

Répondre à cet article



Forum public

Diffusion

Diffusion

Si vous désirez faire la diffusion de cet article et participer ainsi à son référencement social tout en aidant à positionner Passerellesud.org sur les moteurs de recherche, nous vous suggérons d’utiliser vos réseaux sociaux, listes de diffusion, blogs et autres dispositifs techniques pour faire pointer vos liens vers notre site. Nous n’acceptons pas les liens qui pointeraient directement sur nos fichiers Mp3.

Partager n’est pas dupliquer !

Cet article est diffusé sous licence Créative Commons 2.0. Cette licence vous accorde un droit d’utilisation et de partage de nos contenus autoproduits à la condition que ceux-ci ne soient pas modifiés ou dupliqués inutilement sur d’autres serveurs. D’une part, cela produirait une redondance de stockage de données numériques, et présente un coût écologique… D’autre part, il n’est pas question pour nous de nous trouver en concurrence avec nos propres contenus sur le web, situation que nous avons déjà connue par le passé, à notre détriment... Nous rappelons aussi que les moteurs de recherche appliquent des filtres sur les pages dupliquées dans le cadre du « duplicat content » de telle sorte qu’une page dupliquée n’apporte aucun avantage à son copiste en matière de référencement.

La rédaction.

Licence


- Enregistrements produits et diffuser par Passerellesud.org

- Passerellesud relaie le dialogue des gens de base de la société, acteurs des mouvements sociaux, des luttes sociales, du développement économique, les habitants, les chômeurs, les personnes en situation d’exclusion, les associatifs, et par extension numérique les usagers du média www.passerellesud.org, ses partenaires internationaux et populations locales et distanciées. Le projet qui relie ces pôles se caractérise par les questions sociales qui les traversent.

- Tous les documents sont diffusés sous licence Créative Commons

Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification - 2.0 France

- Le titulaire des droits concernant les articles et les enregistrements diffusés sur Passerellesud.org accorde aux utilisateurs les droits suivants :

Vous êtes libres :

De communiquer cette création au public

Selon les conditions suivantes :

Paternité. Vous devez citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d’une manière qui suggèrerait qu’ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l’œuvre).

Pas d'utilisation commerciale. Vous n’avez pas le droit d’utiliser ou de diffuser cette création à des fins commerciales directes ou indirectes y compris sur les sites proposant des espaces de diffusion dit "gratuits", en réalité financés par de la publicité, de type agrégateur de contenu Mp3 ou autres formats.

Pour toute demande d’autorisation veuillez contacter contact[a]passerellesud.org

Pas de Modification. Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette création.

- A chaque réutilisation ou distribution de cette création, vous devez faire apparaître clairement au public les conditions contractuelles de sa mise à disposition. La meilleure manière de les indiquer est un lien vers cette page web.

- Chacune de ces conditions peut être levée si vous obtenez l’autorisation du titulaire des droits sur cette œuvre.

- Rien dans ce contrat ne diminue ou ne restreint le droit moral de l’auteur ou des auteurs.

La rédaction

Passerellesud.org vous présente ses conférences au format mp3.
Retrouvez notre actualité des idées en suivant nos
productions & diffusions hebdomadaires

SPIP | CGU | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0