Rechercher :
31 octobre 2014
passerellesud

Conférences en ligne - Entrevues - mp3 - Hebdomadaire - Association pour le Maintien d’une Information Indépendante : AMII


Votre service d'information indépendant évolue ! Vous appréciez notre travail de publication ?
Découvrez maintenant, l'édition sur abonnement de Passerellesud média

Vous venez sur ce site pour la première fois,
Qui sommes-nous ?

Vous souhaitez découvrir Passerellesud gratuitement ?
- Notre sélection d'articles
Passerellesud et l'encyclopédie libre
Nos articles et documents référencés dans Wikipédia

Newsletter

Pour être tenu informé de nos publications, il vous suffit de vous abonner à notre lettre d'information hebdomadaire.

:: Découvrir Passerellesud gratuitement avec notre sélection d'articles ::

Pour consulter notre sélection d’articles et découvrir notre site gratuitement, il vous suffit de choisir notre « Offre d'apercu ».

:: Votre sélection d'articles ::

En cliquant sur « Sélection », retrouvez et gérez une liste d'articles de Passerellesud. L'utilisation de cette fonctionnalité vous permet par exemple de consulter rapidement
certains articles de votre choix ou encore de constituer une liste de vos documents favoris…

- Pour ajouter ou supprimer un article à votre liste, il vous suffit de cliquer sur l'icone figurant sous le titre de nos articles.

- Pour accéder à votre sélection, vous devez être connecté à notre site et disposer d'un abonnement en cours de validité.

- Vous n'êtes pas encore abonné ? Si vous désirez nous rejoindre, cliquez sur ce lien.



JAPON - FUSION EN COURS ET RISQUE D’EXPLOSION

13 mars 2011 : Communiqué de presse du 13 mars :

Fusion en cours et risque d’explosion sur un deuxième réacteur de la centrale de Fukushima Daiichi - des conséquences gravissimes !

Selon nos dernières informations, après le coeur réacteur n°1, ce serait au tour du coeur du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi d’entrer en fusion et de risquer l’explosion. Suite à la défaillance des systèmes de refroidissement, les barres de combustibles, qui mesurent 3,71 mètres (1), seraient découvertes sur une hauteur de 3 mètres (2) !

D’ores et déjà, la radioactivité atteint un niveau 400 fois supérieur à la normale à la préfecture de Miyagi, distante de 80 km (3) !

Les conditions étaient réunies pour une fusion du coeur... d’autant plus que ce réacteur fonctionne au MOX, un combustible extrêmement dangereux à base de plutonium, qui entre plus facilement en fusion que les combustibles classiques. La toxicité de ce radioélément est redoutable : il suffit d’en inhaler une particule pour développer un cancer du poumon (4).

C’est une catastrophe majeure qui se profile, alors même que l’agence météorologique japonaise annonce que des répliques séismiques sévères sont à craindre dans les prochains jours !

Le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle que 21 des 58 réacteurs nucléaires français fonctionnent également avec du MOX (4), sur les sites de Gravelines, Dampierre, Blayais, Tricastin, Chinon et Saint Laurent.

Il est urgent de sortir de la folie nucléaire !

(1) Caractéristiques du réacteur : http://www.insc.anl.gov/cgi-bin/rpe...

(2) http://english.kyodonews.jp/news/ja...

(3) http://english.kyodonews.jp/news/

(4) http://www.ccnr.org/plute_tox.html

(5) http://www.asn.fr/index.php/S-infor...


Pour citer cet article :

Thomas Gauthier, « JAPON - FUSION EN COURS ET RISQUE D’EXPLOSION », Passerellesud.org, première diffusion le 13 mars 2011. ISSN : demande en cours. URL : http://passerellesud.org/JAPON-FUSION-EN-COURS-ET-RISQUE-D.html

Publié le dimanche 13 mars 2011

Pour réagir sur ce forum, devenez abonné à Passerellesud

Passerellesud.org vous présente ses conférences au format mp3.
Retrouvez notre actualité des idées en suivant nos
productions & diffusions hebdomadaires

© 2014 Passerellesud. Tous droits réservés | CGU | CGA | FAQ | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0